Du pain savoureux, sain, respectueux de l’homme et de l’environnement, préparé avec beaucoup d’amour et sans machines industrielles, voici la boulangerie La Minouterie située à Rocles, un petit village de 200 habitants en Ardèche, dans les locaux d’une épicerie collective de producteurs. Portée par ses 4 salariés-boulangers, elle se transforme en Scop à la fin de l’année 2019.
Aujourd’hui installée dans le même bâtiment qu’une épicerie associative de bénévoles et producteurs, la boulangerie La Minouterie commence son activité en tant que « four nomade », porté par Aurélie, Samuel et Ljiljana. En 2016, les 3 boulangers-nomades sont installés avec leur four sur remorque dans un petit hameau et vendent leur production sur les marchés d’été en Ardèche. Mais ils voient vite que leur activité prend de l’ampleur et ils se rendent compte qu’ils ont besoin d’un local plus adapté pour la production de leur pain :
« Pour nous le pain, c’est un moyen d’action au niveau local auprès des producteurs et consommateurs. Cela permet de créer un lieu de rencontres ».
Ils rencontrent une amie qui veut créer une épicerie et ils se mettent en contact avec des producteurs locaux et des habitants de la vallée intéressés pour participer et soutenir la démarche. C’est ainsi qu’en octobre 2017, l’Epicerie au Fournil obtient les clefs de l’ancienne boulangerie de Rocles. En novembre 2017, le Magasin Général de Rocles ouvre ses portes, et les boulangers-nomades s’installent dans un nouveau local. C’est à ce moment-là que l’équipe s’agrandit et Nico rejoint la boulangerie.
Soutenir l’agriculture locale et créer du lien
L’Epicerie au Fournil a une grande importance pour la Scop : une bonne partie de leur production est vendue à travers l’activité d’épicerie et tous les membres de l’équipe s’investissent dans son fonctionnement et sa gestion, certains en tant qu’administrateurs. De plus, cela leur permet d’avoir leur petit espace de production et de vente.
« On a enlevé les machines de l’ancienne boulangerie, on s’est installés dans une petite partie de cet espace et tout le reste est une épicerie participative qui relie producteurs et bénévoles ».
L’objectif de cette épicerie est de faire vivre le territoire en créant un point de rencontres entre les habitants de la vallée, de proposer un service de proximité avec une majorité de produits respectueux de l’environnement et bien entendu, de soutenir les producteurs locaux en favorisant les circuits courts.
De son côté, la boulangerie s’inscrit aussi pleinement dans une démarche saine et écologique. Elle se fournit en farine bio directement auprès des paysans ardéchois, payés au prix juste. Pour les boulangers, il est essentiel de créer des liens avec l’agriculture et de garder des liens de confiance stables avec les producteurs. De plus, chez La Minouterie tout est fait exclusivement à la main :
« On est beaucoup moins dépendants des machines. L’intérêt est que les bénéfices ne vont pas dans leur entretien mais directement dans la valeur travail, directement aux humains, cela crée aussi de l’emploi ».
Le pain est fait avec des variétés anciennes, adaptées au territoire et avec du levain naturel permettant une conservation plus longue, ce qui représente un avantage en zone rurale. Les boulangers travaillent notamment sur des fermentations plus longues ce qui permet une meilleure digestibilité des glutens. De plus, leur production est proposée aux mêmes prix qu’une boulangerie classique :
« on veut proposer du pain accessible à tous ».
Ainsi l’objectif premier est de proposer du pain créé localement d’une manière coopérative et solidaire :
« On a créé cette entreprise pour nous permettre de changer les choses à une petite échelle en accord avec nos idées. C’est aussi pour cela qu’on s’est transformé en Scop – c’est le principe de défendre les valeurs d’une économie sociale et solidaire, coopérative et peu capitaliste ».
Inspiré du « mouvement historique des Scop et ce qu’il a permis à de nombreuses entreprises », leur choix de se transformer en entreprise coopérative s’est fait naturellement et en cohérence avec leur valeurs d’origine, écologiques et humaines : envie de partage, de transmission, de solidarité. De plus, l’accompagnement par l’Union régionale des Scop leur permet de prendre du recul sur leur activité et de bénéficier des compétences, expertise et réseau complémentaires.
Aujourd’hui, la Scop La Minouterie compte 4 salariés-associés et la partie associative épicerie englobe 2 salariés, des producteurs et des bénévoles du territoire. Les projets de la boulangerie sont divers et ambitieux : 3 des associés prévoient de passer à ¾ temps pour s’investir dans d’autres projets, ce qui permettra la création d’un nouveau poste à ¾ temps. Ils envisagent aussi des formations pour les personnes qui ont envie de découvrir l’art de créer du pain et de faire de l’animation autour du pain grâce à leur four-mobile dans des écoles, des centres sociaux ou des maisons de retraite dans le but de créer des nouveaux liens humains.