Une aventure coopérative née d’une reprise.
L’histoire d’ISRA commence en 1975, lorsqu'une dizaine de salarié·es reprennent leur imprimerie en difficulté. Malgré des moyens limités, leur volonté et leur détermination permettent à l’entreprise de se réinventer. Ces débuts posent les fondations de ce qui deviendra la coopérative : un acteur établi de l’impression de supports connectés et personnalisés. Aujourd’hui, ISRA célèbre ses 50 ans avec 90 salarié·es , un cap symbolique qui l’amène à réfléchir à son ADN et à son avenir.
Un demi-siècle d’innovation technologique
Au départ spécialisé dans l’impression d’autocollants, ISRA s’oriente rapidement vers la fabrication de cartes plastiques. Elle se distingue dès les années 80 en y intégrant des puces. Dans les années 2000, elle accompagne la révolution du sans contact et se positionne sur le marché des cartes RFID et NFC, alors en plein essor. Sa capacité à s’adapter aux évolutions technologiques lui a permis de faire sans cesse progresser la part des cartes à puce dans son chiffre d’affaires.
Depuis 2010, l’entreprise s’est aussi démarquée par son engagement en faveur du développement durable. Accompagnant la prise de conscience écologique de la Société et de ses clients, elle lance la gamme ISBIO : des cartes fabriquées sur papier certifié PEFC. Un produit solide, durable et respectueux de l’environnement qui s'inscrit dans une démarche de recherche continue pour améliorer le recyclage et proposer des alternatives responsables.
S'adapter aux changements du marché
Face à la dématérialisation croissante et à la baisse des volumes, ISRA a réorienté son offre vers des produits à forte valeur ajoutée , misant sur des cartes d’une grande précision et en obtenant des certifications comme le label FSC, Imprim’Vert et ISO 9001. Un service client très personnalisé, accompagne chaque produit, de la conception à la livraison.

De nouveaux horizons : l’électronique imprimée et le packaging intelligent
En 2022, ISRA franchit une nouvelle étape en acquérant la station d’impression 4.0 Alphajet. Cet outil lui permet d’optimiser les process d’impression, de multiplier les possibilités d’ennoblissement et d’aborder de nouveaux marchés. ISRA, par exemple, peut désormais proposer des solutions de packaging intelligent adaptées à des secteurs exigeants tels que le luxe, les spiritueux et le jeu.
La Scop explore de nouveaux horizons avec l’électronique imprimée, une technologie permettant d’imprimer des circuits à l’aide d’encres conductrices. Cette innovation offre la possibilité d’adapter les circuits à divers supports tout en réduisant l’impact écologique. Forte de son expertise dans l’imprimerie et de ses compétences en intégration de dispositifs électroniques, la Scop fait de l’électronique imprimée un des axes stratégiques de sa transformation. Soutenu en partie par France Relance, ce projet bénéficie d’un investissement de 4 millions d’euros sur trois ans. Il permet de travailler sur le prototypage de capteurs électroniques (température, humidité, niveaux de liquide), ainsi que sur des plateaux connectés et de systèmes d’éclairage utilisant des encres conductrices.
Un avenir à construire ensemble
Alors que plusieurs membres historiques s’apprêtent à passer le relais, ISRA est en pleine réflexion stratégique pour structurer son avenir. L’intégration de nouvelles recrues et la transmission des savoirs sont au cœur des préoccupations. Jean-Pierre Chauvin, Directeur Général, insiste sur l’importance de « faire évoluer l’entreprise pour qu’elle continue à maîtriser son avenir ».
En 50 ans, ISRA a su se réinventer en restant fidèle à son ADN : l’imprimerie. Qu’il s’agisse d’imprimer des visuels, des circuits électroniques ou des données variables, la coopérative a toujours su allier expertise, technologie et design. Forte de son modèle et de son savoir-faire, elle se projette vers l’avenir avec ambition, en explorant de nouvelles applications et en affirmant son rôle d’acteur innovant dans l’industrie des supports intelligents.