Communiqué de presse
Schermesser Electric Systems, spécialiste en électricité industrielle et automatisme, entame un nouveau chapitre en rejoignant le groupe Dessica-BTI sous statut Scop. Cette intégration marque une étape clé pour ces deux entreprises, qui renforcent leurs synergies et leur expertise industrielle.
Face à des difficultés financières, Schermesser Electric Systems a été reprise par ses 4 salariés impliqués pour préserver son activité et ses emplois. Intégrée au groupe Dessica- BTI, cette nouvelle Scop bénéficie d'un modèle coopératif et d'une vision tournée vers la pérennité. Ensemble, elles mutualisent leurs forces pour proposer des solutions industrielles encore plus performantes et consolider leur offre.
Des interdépendances et synergies évidentes
Spécialiste en électricité industrielle et en automatisme, l’entreprise Schermesser Electric Systems, dépendante de sa maison mère Schermesser Handling, a connu une situation financière critique en 2024.
Avec une trésorerie fragile, malgré un carnet de commandes de plus 3 millions, Schermesser Handling a été placée en liquidation judiciaire suite à un impayé, puis fait l’objet de l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour rechercher un repreneur et assurer la pérennité de l’entreprise.
Dans un contexte financier complexe, Eric Lemaire, directeur de Schermesser Electric Systems (SES), considérant le savoir-faire de l’équipe et la fidélité des clients, envisage une reprise pour sauver l’activité. Il se tourne alors vers Dessica, l’un de ses principaux clients, pour une intégration stratégique. Rapidement, cette solution s’impose, du fait des interdépendances et synergies évidentes entre les activités des deux entreprises. BTI, filiale tôlerie intégrée au groupe Dessica en 2018, est un fournisseur clé de SES. En outre, les deux entreprises sous-traitantes de l’industrie partagent des clients communs, offrant ainsi des opportunités de complémentarité : montage de lignes automatisées et câblage des produits fabriqués par BTI, consolidant leur expertise et leur offre industrielle.
Une nouvelle dynamique avec le passage en Scop
Face aux difficultés financières de SES, la transformation en Scop a été adoptée pour assurer la continuité de l’activité. Eric Lemaire (directeur des opérations de la nouvelle structure), convaincu par le modèle coopératif, a vu dans cette transition une opportunité d’implication renforcée en devenant associé, accompagné de trois salariés clés : Jean-Marc Crouzier, Guillaume Porthe et Léo Daubié. La Scop est désormais dirigée par Patrick Charrondière, également gérant de Dessica et cogérant de BTI, et Fanny Langlois, qui occupe également le poste de cogérante chez BTI.
Cette reprise marque un engagement collectif et progressif, avec une montée en capital facilitée par l’utilisation des primes de participation.
Pour mener à bien cette opération de croissance externe, Dessica-BTI et SES ont bénéficié du soutien de l’Union régionale des Scop et Scic en AURA, et des outils coopératifs du Mouvement coopératif, notamment Transméa, la société de capital-investissement dédiée à la reprise d’entreprise par les salariés, ainsi que du fonds de garantie Sofiscop, pour leur soutien via un prêt bancaire, déterminant dans cette transition réussie.

Une stratégie de mutualisation et d’optimisation
Dans le cadre de la reprise de SES, plusieurs initiatives seront mises en œuvre pour garantir la pérennité et l’efficacité de l’entreprise :
- La mutualisation des fonctions clés
- Une fonction commerciale unifiée
- La rationalisation des coûts grâce au déménagement. Ainsi, en avril, SES intégrera les locaux de BTI à Reyrieux. Cette relocalisation permettra de réduire significativement les dépenses de fonctionnement, tout en bénéficiant d’un espace commun adapté.
Renforcer l’activité et développer de nouvelles opportunités
La Scop SES ambitionne désormais de poursuivre la réalisation des grands contrats obtenus précédemment avec Schermesser Handling, tout en diversifiant son portefeuille clients. Une politique commerciale dynamique a déjà été initiée en ce sens, notamment grâce au recrutement en mars 2023 de Léo Daubié, chargé de démarcher activement de nouveaux clients.
Par ailleurs, l’entreprise recrute deux câbleurs pour l’atelier, afin de poursuivre l’activité.
Avec cette nouvelle énergie coopérative, l’avenir s’annonce donc prometteur pour SES, la reprise par ses salariés et son intégration au sein du groupe Dessica lui garantissant la pérennité de l’expertise mais aussi la préservation des emplois, et lui assurant ainsi une transition fluide.
Contact presse :
Aurélie FAURE a.faure@dessica.fr - 04 51 26 02 17
Schermesser Electric Systems, 400 Avenue du Formans - 01600 Trévoux – France
info@schermesser-electric-systems.fr / www.schermesser-electric-systems.fr
A propos de SES
Spécialiste en électricité industrielle et en automatisme Schermesser Electric Systems accompagne ses clients de l’étude électrique, la réalisation des équipements électriques (armoires, coffrets, platines électriques), l’automatisme de la machine ou de la ligne automatisée, le câblage de la machine (pose de chemins de câbles, raccordement des capteurs et des actionneurs) jusqu’à la mise en service de l’installation.
Schermesser Electric Systems conçoit et fabrique des sous-ensembles électriques pour tous les secteurs d’activités industrielles : industrie, nucléaire, médical, oil & gaz, logistique etc… avec une maitrise des contraintes normatives (normes CEI, normes UL-CSA).
