Communiqué de presse
Alors qu’elle fêtera l’an prochain ses 70 ans d’existence, la menuiserie Proponnet (Beaurepaire – 38 et Hauterives – 26), prend un nouvel essor ! Anticipant sa retraite, Gérald Proponnet a choisi de transmettre à ses salarié·es l’entreprise fondée par ses parents en 1956, car il y voit « le meilleur moyen de la voir perdurer après [son] départ ». Et en effet, avec un taux de pérennité à 5 ans de 91,5 %, la transmission en Scop démontre clairement la fiabilité et la robustesse de son modèle !

Un chiffre d’affaires et des effectifs doublés en 6 ans
Spécialisée dans la menuiserie bois-alu et agencement PVC, la menuiserie Proponnet, créée en 1956 à Revel Tourdan et implantée à Beaurepaire (38) depuis 1971, s’est forgée au fil des années une solide renommée, et intervient sur une grande partie de l’ex-région Rhône-Alpes. Fondée par les parents de Gérald Proponnet, son actuel dirigeant, elle ne compte encore que 7 salarié·es en 1987, quand ce dernier intègre l’entreprise en tant que poseur. En 1993, il en prend la direction, et développe progressivement l’entreprise. Extension des locaux avec la construction de bureaux, de hangars, et d’ateliers au fil des ans, création d’un deuxième site à Hauterives (26) dédié à la fabrication aluminium en 2014, ou encore construction d’un showroom en 2020 : l’entreprise ne cesse de s’étendre au fur et à mesure que s’accroit son activité, boostée par des chantiers de plus en plus conséquents. Des investissements qui paient : ces six dernières années, le chiffre d’affaires a doublé, et les effectifs sont passés de 26 à 40 salarié·es !
La solution Scop pour pérenniser l’entreprise
En 2023, le père de Gérald Proponnet décède. Le dirigeant souhaite alors vendre les parts détenues par le fondateur à plusieurs de ses salariés, craignant un rachat extérieur. Mais, faute de capacités financières suffisantes de ces derniers, l’opération n’aboutit pas. Gérald Proponnet n’abandonne pas son projet pour autant ; début 2024, il échange avec Pierre Defosse (dirigeant de la Scop TM Scop) et Thibaud Helluy (dirigeant de la Scop Royans Charpente), qu’il rencontre sur un chantier.
« Je n’avais jamais entendu parler des Scop avant », raconte G. Proponnet. « Mais l’idée m’a séduit, et ils m’ont rapidement convaincu. J’ai vu là le meilleur moyen de pérenniser l’entreprise après mon départ. »
Accompagné par ses pairs et par l’Union régionale des Scop et Scic AURA, le dirigeant a donc ouvert le capital de l’entreprise à 8 salariés. Au quotidien, cette nouvelle configuration se traduit par un fonctionnement plus collégial : « Entre associés, on va se réunir tous les trimestres pour travailler sur la stratégie de la boite, son développement. Être en Scop, ça amène plus de dialogue. La charge est mieux répartie. Je ne suis plus seul décisionnaire, et c’est plus confortable ! »
Assurer le développement dans un contexte de transformation du marché
Pleinement investis dans le projet de Gérald Proponnet, Pierre Defosse et Thibaud Helluy ont fait entrer leurs Scop respectives au capital de la menuiserie. À trois, il peuvent ainsi se positionner sur des appels d’offres plus conséquents, et renforcer leur positionnement commun, pour mieux répondre aux enjeux de la filière bois, comme pour le chantier de rénovation du lycée Berlioz de La Côte Saint-André prévu en 2025, par exemple. Dans un contexte économique fluctuant, le collectif se révèle un atout précieux. Car un autre enjeu mobilise Gérald Proponnet : trouver d’ici un an qui pourra le remplacer à la tête de l’entreprise, pour le former d’ici son départ à la retraite fin 2028. « Je sais que je peux compter sur Pierre et Thibaud, qui seront là pour l’aiguiller. Il y a beaucoup de solidarité, c’est rassurant. On peut aussi s’appuyer sur l’Union régionale, à travers les formations dédiées ou encore les événements du réseau, qui augurent d’intéressantes synergies. » À l’heure de souffler ses 70 bougies, Proponnet peut se réjouir de belles perspectives à venir !
