En 15 ans, le nombre de boutiques vides a presque doublé. Une commune sur deux n’a plus de commerce. Un constat gravement accentué par la crise sanitaire.
Pour ramener de l’activité et du lien social dans les campagnes, la Scic Villages Vivants développe un modèle d'immobilier innovant.
Foncière solidaire et rurale, Villages Vivants achète des locaux avec les citoyens pour installer des activités qui ramènent de la vie et des services de proximité dans les campagnes.
Depuis 2018, Villages Vivants a participé à l’installation de 5 activités, en acquérant 1 380m2 de biens immobiliers et en les rénovant pour l’usage des entrepreneurs pour un montant de 1,8 M€ déjà investis dans les territoires ruraux.
Faciliter le parcours de l’entrepreneur, remettre en circuit des biens immobiliers vacants, lutter contre la spéculation, préserver le patrimoine, créer des emplois... Villages Vivants souhaite faire de l’immobilier un outil efficace au service du développement des territoires ruraux.
Actuellement, Villages Vivants mène une campagne de collecte de fonds via la plateforme Lita, pour acheter 6 autres locaux et installer toujours plus d'activités. Vous aussi, vous pouvez rejoindre l'aventure et participer à un grand mouvement pour les villages et campagnes.
#immobiliersolidaire #ruralité
http://link.lita.co/VillagesVivants