Communiqué de presse
Lyon, le 11/10/2021
Objet : La reprise de Talents Croisés par CAP Services officiellement validée par le tribunal de commerce de Saint-Etienne
Ce mercredi 29 septembre 2021, le Tribunal de Commerce de Saint-Etienne a officiellement validé la proposition de CAP Services de reprise de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Talents Croisés, basée dans le Département de la Loire, et placée en Redressement Judiciaire depuis le 30 juin 2021.
Cette reprise d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) par une autre Coopérative d’Activité et d’Emploi constitue une première en France et illustre concrètement les valeurs de solidarité portées par le mouvement coopératif.
Une victoire sociale et économique qui a été rendue possible par la mobilisation de tous les acteurs d’un dossier complexe marqué par les inédits et les singularités juridiques : l’administrateur judiciaire (Maître Éric-Étienne Martin), le procureur de la République, la Métropole de Saint-Étienne, la Ville de Roche la Molière, l’Union Régionale des SCOP, l’équipe et les administrateurs de Talents Croisés.
Toute l’équipe de CAP Services se réjouit de pouvoir intégrer des entrepreneur·e·s venu·e·s de Loire et de Haute-Loire, ainsi que l’équipe d’accompagnement de Talents Croisés. Depuis le début de l’année 2021, elle a travaillé sur une proposition de reprise qui facilite le transfert des entrepreneur·e·s volontaires, et qui leur permette de continuer d’entreprendre en Coopérative d’Activité et d’Emploi et de préserver leurs droits acquis et leur contrat de travail (CESA), au travers d’un nouvel établissement porté par CAP Services dans la Loire.
L’établissement ligérien inaugurera ses nouveaux locaux à Roche la Molière, dans la Métropole de Saint-Etienne. Il aura vocation à accueillir tous les porteurs de projets du Département. Ils·elles bénéficieront de l’accompagnement et de l’expérience de la coopérative CAP Services, basée à Lyon, et première Coopérative d’Activité et d’Emploi créée en France, voilà 26 ans.
A propos
CAP Services, première Coopérative d’activité et d’emploi créée en France en 1995, propose à toute personne souhaitant créer sa propre activité de tester, concrètement, son projet sans condition ni coût d’entrée, quels que soient son parcours, son niveau de diplôme, son statut, en conservant ses droits (ARE, ASS, RSA...), et en étant accompagné·e à chaque étape de son projet. Une fois la viabilité du projet confirmée par le développement économique de l’activité, l’entrepreneur·e devient entrepreneur·e salarié·e associé·e, ce qui lui permet de conjuguer la liberté d’entreprendre, la sécurité du salariat, et le pouvoir du sociétariat : CAP Services applique strictement son statut de Scop, personne = 1 voix.
Contact presse
Quentin Neurohr
06.77.77.51.29 / qn@cap-services.coop