Le rapprochement des Menuisiers du Rhône et de la Menuiserie Sandron : une opération de croissance externe tout en douceur
En mars 2022, la Scop Les Menuisiers du Rhône a acquis la Menuiserie Sandron, dans l'Ain, qu'elle a immédiatement transformée en Scop. Cette opération gagnant-gagnant a permis à la fois de développer l'activité de la 1ère entreprise et de sauvegarder les emplois et le savoir-faire de la 2ème.
Forte d’un savoir-faire centenaire en agencement du bois, la Scop Les Menuisiers du Rhône réalise, en rénovation ou en travaux neufs, tous types de menuiseries et d’agencements, principalement pour les professionnels et collectivités. De la fabrication jusqu’à l’installation, la coopérative transforme et assemble le bois massif ainsi que tous les dérivés du bois.
A quelques kilomètres de là, à Chaleins (01), la Menuiserie Sandron est une entreprise familiale qui a grandi et s’est modernisée au fil du temps. Elle s’adresse en majorité aux particuliers et se positionne sur les projets haut de gamme. Elle est spécialisée en menuiseries intérieures et meubles sur-mesure, la conception et l’Installation de menuiseries extérieures et utilise pour cela tous type de matériaux.
Questions à Denis Boisson, P-DG des Menuisiers du Rhône et dirigeant de la nouvelle Scop Menuiserie Sandron.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire de ce projet de rachat ?
« Les Menuisiers du Rhône connaissaient bien la Menuiserie Sandron, car certains de ses salariés ont été formés chez nous en tant qu’apprentis. Nous sommes également sociétaires d’une même coopérative d’achat. C’est d’ailleurs par cette proximité que nous avons appris que la menuiserie cherchait un repreneur.
Pour les Menuisiers, il s’agissait d’une bonne opportunité car nous étions engagés dans une démarche de développement via la croissance externe et cette menuiserie qui évolue sur un marché complémentaire et dans une région géographique à conquérir pouvait répondre à nos attentes.
Le souhait de préserver l’emploi et d’impliquer les salariés nous a naturellement conduits vers un projet de transformation en Scop. »
Pouvez-vous nous expliquer les grandes lignes du montage de cette opération de croissance externe ?
« Le préalable a été de valider cette opportunité au sein du conseil d’administration pour être collectivement sûrs que le projet correspondait à nos attendus en matière de développement et qu’il était cohérent sur le plan commercial et organisationnel.
Nous sommes appuyés sur l’Union régionale des Scop et Scic pour nous accompagner sur tous les aspects du processus notamment sur le montage financier relativement complexe qui a été rendu possible grâce à l’implication très forte de nos délégués régionaux qui ont joué un rôle central dans la réussite de cette opération. Il a fallu en effet rencontrer, convaincre et coordonner l’ensemble des acteurs nécessaires à la mise en place du financement, l’expertise de l’Urscop et du comité d’engagement financier a été déterminante.
De quels conseils avez-vous bénéficié ?
Au-delà de l’expertise technique dans la valorisation de l’entreprise et de l’accompagnement dans le processus d’achat, les délégués de l’Urscop se sont positionnés comme partenaires, facilitateurs et parfois mêmes coaches de notre projet, avec en prime un accompagnement rassurant avec les cédants et leurs conseils qui fait la différence lorsqu’il s’agit d’aborder des points durs de la négociation. »
Notre Urscop vous accompagne dans votre projet de croissance externe.