A l'Union régionale, notre ambition est de faire que votre réseau se développe. Ainsi, même si nous n'en sommes pas des spécialistes, votre réseau coopératif tient compte de votre cœur d'activité : nous effectuons des mises en lien ou relais d'opportunité ad hoc et organisons ponctuellement des rencontres entre vous.
Nombre de nos adhérents ont des activités connexes et le pari qui découle de ce constat est tout aussi simple : apprendre à se connaître pourrait-il augmenter nos chances de travailler ensemble ?
-
Ma coopérative appartient-elle à une filière ?
-
Les filières sont composées de coopératives qui ont en commun d'opérer sur des secteurs d'activité connexes. L'Union régionale facilite ainsi la rencontre de ses adhérents en regroupant « l'ensemble des activités complémentaires qui concourent, d'amont en aval, à la réalisation d'un produit fini » (Insee).
Aujourd'hui, votre Union régionale fédère activement quatre filières :
- Conseil
- Numérique
- Formation
- Hébergement/Tourisme
Si vous ne vous y retrouvez pas, sachez que lorsque que le nombre de coopératives l'a permis, le Mouvement coopératif a constitué des Fédérations nationales : BTP, Industrie, CAE et Communication.
-
Que puis-je en attendre ?
-
La coopération entre coopératives est un des 7 principes de l'Alliance coopérative internationale. A l'Union régionale, c'est avant tout une dynamique calibrée sur vos attentes. Ainsi, les rencontres peuvent couvrir différents objectifs, mais elles sont faites par et pour vous.
Concrètement, nous explorons les opportunités favorables à votre structure via des temps d'expertise métier, des échanges de pratiques et le développement de partenariats et collaborations.
Vous sentez que votre coopérative peut être concernée ? Rejoignez une de nos prochaines rencontres !
-
Contact
-
Nicolas Féron, animateur réseau