Les coopératives s'organisent aussi de manière locale, à travers l'impulsion de Comités de coopérateur·rices. Les sept Comités rassemblent une cinquantaine de membres dont le champ d'action est d'un ou deux départements (Comité Drôme-Ardèche, Puy-de-Dôme, Rhône, ...).
Avec l'appui de l'Union régionale, les Comités territoriaux déploient des actions pour faire vivre le réseau local : promouvoir leurs valeurs, renforcer le lien entre les adhérents et se faire connaître largement. Enfin, tout Comité territorial a la compétence d'élire un de ses membres qui représentera le territoire comme l'administrateur·rice à l'Union régionale.
Que vous travaillez en ruralité, en péri-urbain ou en ville, ce réseau est fait par vous et pour vous. Alors, cette dynamique d'acteur·rices de territoire vous parle ?
-
Pourquoi rejoindre un Comité ?
-
Au cœur des missions des Comités, se trouvent :
- la connaissance mutuelle des Scop et Scic situées sur le même territoire,
- la valorisation de leur identité auprès des acteurs politiques et partenaires socio-économiques,
- et la promotion du modèle et de ses valeurs auprès du grand public.
Les rencontres sont dédiées à faire grandir votre réseau coopératif. Tout·e salarié·e ou associé·e d'une coopérative peut participer à une rencontre ou rejoindre un Comité de coopérateur·rices.
-
Participer à une rencontre
-
Aller à la rencontre de votre territoire coopératif est un des meilleurs moyens pour trouver de premières informations sur le réseau : il y aura nécessairement des coopératives avec lesquelles vous aurez des points communs et d'autres qui élargiront votre horizon du moment.
En effet, en rencontrant celles et ceux qui y participent activement ou de manière plus modeste, vous vous apercevrez de la diversité des acteurs qu'il recouvre et de ses opportunités, tout en profitant des moments de convivialité !
Plus des 2/3 des coopératives adhérentes ont déjà participé à une rencontre. Et vous ?
-
Contact
-
Nicolas Féron, animateur réseau