Le 10 mars, à l'auditorium de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, et Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement, ont dévoilé les 97 lauréats du programme Engagés pour la qualité du logement de demain, en présence de représentants du New European Bauhaus et des directions de l’architecture des pays membres de l’Union européenne. Parmi eux, la Scic lyonnaise Habitéé, promoteur immobilier éthique et écologique, pour son projet en association avec la Ville de Faverges-Satheynex (74) !
Concilier dans le logement une plus grande qualité de vie avec les impératifs de sobriété écologique
Porté conjointement par le ministère de la Culture et le ministre chargé du Logement, le programme Engagés pour la qualité du logement de demain vise à développer un ensemble d'actions qui contribuent à expérimenter par le projet des solutions abordables permettant de concilier dans le logement une plus grande qualité de vie avec les impératifs de sobriété écologique (énergétique, foncière notamment) et de qualité architecturale, urbaine et patrimoniale.
Faisant suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en octobre 2021 auprès des maitres d’ouvrages, des architectes et des collectivités, cette grande expérimentation nationale a pour objectif de porter des projets innovants, répartis sur l’ensemble du territoire national, en construction neuve et en réhabilitation, et portant une attention spécifique à la soutenabilité économique, à la sobriété écologique, au renouvellement de la chaîne de conception du logement, à l’utilité sociale et à la qualité d’usage, urbaine et architecturale des logements.
200 candidatures pour 97 lauréats
Un comité de sélection composé de 24 membres, parmi lesquels 13 femmes et 11 hommes, a été réuni pour apprécier les projets dans leur ensemble et leur diversité, en croisant leurs différentes expertises, et retenir les 97 lauréats, parmi les 200 candidatures reçues. Parmi ces projets, 20 projets ont été choisis pour bénéficier d'un accompagnement spécifique au sein de l'incubateur du programme.
Ces 97 projets marqués du sceau d’excellence Engagés pour la qualité du logement de demain bénéficieront de la valorisation de leurs méthodes, process et outils, au plan national comme international, à travers différents supports et événements.
Le programme Engagés pour la qualité du logement de demain lancera le 23 juin 2022 l’incubateur à projets à l’occasion d’un colloque organisé à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Une exposition, un catalogue et des documentaires audiovisuels valorisant les 97 projets lauréats, leurs outils, méthodes et process, seront dévoilés courant 2023.
La Scic lyonnaise Habitéé doublement récompensée
La Scic Habitéé avait présenté deux projets pour cet AMI. L’un d’entre eux, intitulé Une trajectoire territoriale de l'Habiter : abordable et de qualité, est le fruit de la réunion d’un consortium composé de l'agence d'architecture Lieux F.AU.VES, de la commune de Faverges-Seythenex, près d’Annecy, du Pôle Excellence Bois, de la Foncière 74 (Organisme Foncier Solidaire de la Haute Savoie), de la Caisse d’Épargne et enfin d'Amelie ARTIS de la chaire ESS de Sciences po Grenoble, qui accompagnera la Scic en tant que chercheuse sur les sujets de méthodologie et de coopérations.
Habitéé a axé sa réponse sur le fait de ré-intérroger la chaîne de production du logement en amplifiant la démarche de la Scic. Comment générer la valeur économique nécessaire pour que l’impact financier ne repose pas uniquement sur l’acquéreur, afin de maintenir un prix abordable du logement qualitatif, performant et ancré localement ? Comment identifier les ressources du territoire et devenir ressource pour le territoire ? Comment passer d'une approche a-territorialisée à une approche ancrée ?
C'est une véritable opportunité pour Habitéé de consolider son innovation et son approche !
Un second projet a également été distingué (et sera même incubé) dans lequel la Scic Habitéé intervient, pour le moment, en qualité d'AMO (Assistant à Maîtrise d'Ouvrage). Ce projet est celui d'une coopérative d'Habitants, la Coopétoile, sur la commune d'Ambilly (74), composée d'une vingtaine de logements. Le sujet présenté à l'AMI portait sur l'innovation dans le montage juridique et financier entre une coopérative d'habitants et un promoteur privé.
Encore de belles perspectives de développement pour la Scic Habitée dans les mois à venir !