"Que la croissance externe soit le résultat d’une stratégie mûrement réfléchie ou résultant d’une opportunité inattendue, elle s’oriente vers quatre directions comme réponses à la recherche d’un avantage concurrentiel :
Un avantage stratégique : distancer ou contrer ses concurrents, changer de dimension, consolider son secteur, acquérir un savoir-faire, améliorer sa réputation ;
Un avantage commercial : acquérir de nouveaux clients, rebondir commercialement, étoffer sa notoriété, élargir sa gamme de services, contrecarrer une guerre des prix, augmenter ses tarifs ;
Un avantage organisationnel : attirer les meilleurs salariés de son secteur, réaliser des synergies, rationaliser ou mutualiser les coûts des fonctions supports ou périphériques ;
Un avantage temporel : gagner du temps et de l’énergie en comparaison avec une implantation ex nihilo, un lancement de produit.
Chaque entreprise, à un moment de son histoire, sera amenée à envisager cette stratégie. Et l’anticipation sera un facteur clé de réussite.
Complémentairement à tous ces avantages, il peut également s’agir d’une opération patrimoniale pour la Scop. La répartition spécifique et équitable des bénéfices dans les Scop ouvre des possibilités d’investissement dans un contexte où les placements financiers sont de moins en moins rémunérées. L’exemple commun est l’investissement immobilier (SCI) locatif, dans lequel le locataire rembourse la dette contractée par le propriétaire. L’important, évidemment, étant de ne pas transformer ce levier en risque, par un recours excessif et non maîtrisé à la dette. Dans ce cas, la croissance externe se révèle être une opportunité de développement pour les associé.e.s salarié.e.s et leurs dirigeant.e.s.
Les Scop présentent indéniablement des atouts comme le management coopératif, une assise financière résultant de la mise en réserves, la stratégie centrée sur le co-développement industriel et non sur la plus-value financière à court terme…Tout cela permet de rassurer et motiver les salariés de la société visée, qui ont souvent peur de voir leur emploi menacé. Or ces derniers sont des atouts essentiels dans la réussite d’un projet de rapprochement. A un prix équivalent, la coopération fera la différence.
Vous avez un projet ? Venez nous en parler. Il est primordial de se faire accompagner."
Liévin Iraguha,
Consultant reprise-transmission
Expert en croissance externe