Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

EXPERTISE : "Apprendre à pitcher : on vous a déjà fait le coup de l'ascenseur ?

02 11 2018
apprendre à pitcher rémi dalant welcomme union régionale des scop

 

Le pitch, trois minutes montre en main

L’exercice du pitch est originaire des Etats-Unis. Historiquement, l’Elevator Pitch consiste à savoir présenter son projet ou son entreprise le temps d’un voyage en ascenseur. On est donc généralement sur une durée de trois minutes. Le pitch est une sorte de teasing qui permet de présenter son projet et en quoi il est pertinent. Il faut savoir trouver un fil rouge, une accroche et différents call-to-action, des appels aux besoins que pourraient avoir les personnes en face.

Le pitch est un exercice de plus en plus demandé dans l’environnement de la création d’entreprise, que ce soit pour se présenter à des financeurs ou à des concours qui permettent d’être mis en avant. C’est aussi un exercice qu’il est bien de pratiquer quand on développe son activité commerciale.

Le pitch est un modèle de communication qui se développe : les entreprises doivent être présentes sur les médias, sur les sites internet, les réseaux sociaux. Les gens ont des temps d’attention qui sont de plus en plus courts donc pouvoir présenter son projet, son produit, son service en trois minutes, de façon dynamique et pas comme une plaquette commerciale, c’est nécessaire.

Une formation pour s’entraîner et s’améliorer

Notre formation Pitch se déroule sur une demi-journée. En amont de la session, on envoie aux participants une trame afin qu’ils puissent commencer à connaître les différents éléments qu’il faut mettre dans un pitch. Ce travail préparatoire permet de voir plus en détails lors de la formation comment organiser les grandes lignes du pitch, les clés qui permettent d’être plus percutant.

Les participants ont ensuite un temps de travail pour mettre à jour ce qu’ils avaient préparé avant de passer en direct devant les autres. Un feedback est fait en fonction d’une grille d’évaluation qui aborde le discours, mais aussi la posture, la voix, la gestuelle. Ce feedback permet à chacun de dire ce qu’il a compris ou pas et selon la trame du pitch, les points qu’il faut retravailler.

Il y a une volonté de bienveillance du groupe, on est sur des conseils pour s’améliorer sachant que le secret du pitch, c’est de le pratiquer, et si possible en public. Les groupes ne sont pas trop importants pour pouvoir faire idéalement deux passages.

Créer du lien et des synergies

L’intérêt de cette formation, c’est aussi de créer du lien entre les coopérateurs en devenir. Les participants découvrent les activités des uns et des autres, ils découvrent aussi que des synergies sont possibles entre leurs activités. Après la demi-journée collective, ils partent avec l’idée de refaire un pitch filmé qui est à nouveau partagé afin qu’ils puissent de nouveau se faire des feedbacks entre eux.

Suite aux retours positifs de la première session, cette formation va être également proposée aux adhérents. Quand bien même ils existent depuis longtemps, ils peuvent avoir besoin de connaître les rouages du pitch pour mettre en avant leurs savoir-faire et services et aussi de rencontrer d’autres entreprises pour créer des liens. Qu’ils soient créateurs ou adhérents, notre volonté est de décentraliser cette formation, de regrouper les gens sur leur territoire.

 

Rémi Dalant-Welcomme,
Consultant #CoopStart,
Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

Les dernières actualités

Cosmetosource se réinvente en devenant une Scop

Cosmetosource, entreprise spécialisée dans la fabrication de cosmétiques bio et naturels, annonce officiellement sa transformation en Société coopérative et participative (Scop). Cette évolution marque un tournant majeur pour l'entreprise qui adopte désormais un modèle de gouvernance basé sur la collaboration et la participation de ses salarié·es.
Lire plus...

2025, Année internationale des coopératives !

Du 24 novembre 2024 au 25 novembre 2025, le Mouvement coopératif célèbre l'Année internationale des coopératives. Dans un monde économique en mutation, les entreprises coopératives ont souhaité réaffirmer leur identité coopérative, au service d’une économie performante et d’une société plus juste et plus durable, au travers d’un Manifeste coopératif. Le mouvement coopératif s’est doté d’une flamme coopérative qui circule au sein des différentes familles coopératives tout au long de l'année, dans le cadre d’un Tour de France.
Lire plus...

Schermesser Electric Systems : une nouvelle énergie coopérative au sein du groupe Dessica

Schermesser Electric Systems, spécialiste en électricité industrielle et automatisme, entame un nouveau chapitre en rejoignant le groupe Dessica-BTI sous statut Scop. Cette intégration marque une étape clé pour ces deux entreprises, qui renforcent leurs synergies et leur expertise industrielle. Face à des difficultés financières, Schermesser Electric Systems a été reprise par ses 4 salariés impliqués pour préserver son activité et ses emplois. Intégrée au groupe Dessica- BTI, cette nouvelle Scop bénéficie d'un modèle coopératif et d'une vision tournée vers la pérennité. Ensemble, elles mutualisent leurs forces pour proposer des solutions industrielles encore plus performantes et consolider leur offre.
Lire plus...

La Scop Varennes élargit son offre de services au photovoltaïque !

Belle dynamique de développement pour Varennes, un an après son passage en Scop ! L’entreprise vichyssoise, créée en 1993 et transmise par son fondateur à 6 des 15 salarié·es à son passage à la retraite il y a un an, vient d’ajouter une nouvelle offre à son panel de service. Initialement spécialisée dans la pompe à chaleur air/eau - air/air, elle propose depuis quelques mois l’installation de photovoltaïque, toujours soucieuse d’accompagner ses clients sur le plan énergétique et environnemental.
Lire plus...
prev
next