L’Union régionale des Scop et Scic en Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence Tamtam se sont associées pour proposer Coop’Écho, un podcast dont les premiers épisodes sont diffusés chaque mardi pendant deux mois.
Vous y entendrez des histoires d’entrepreneuses et d’entrepreneurs engagé·es qui ont fait le choix de mettre la démocratie au cœur de leurs entreprises, en Auvergne-Rhône-Alpes. Des aventures entrepreneuriales dans lesquelles la place de l’humain et du collectif est capitale.
Podcasts enregistrés au Studio Griffons à Lyon.
Épisode 1 : La concertation
Avec Stéphanie Cagni et Amélie Mariller, de l'Atelier Pop corn
L’Atelier Pop corn, c’est la belle histoire entrepreneuriale d’Amélie Mariller et Stéphanie Cagni.
Entreprendre autrement, faire entrer la concertation et le dialogue au sein de l’entreprise… c’est ce qui a animé les deux fondatrices et gérantes de l’Atelier Pop Corn, une Scop basée à Lyon. Une société qui accompagne des publics très différents, de l’enfant à l’adulte, dans des projets d’urbanisme. Elles demandent leur avis aux habitants en ce qui concerne leur quartier, l’aménagement de leur lieu de vie. En somme, l’Atelier Pop Corn redonne du pouvoir d’agir aux citoyens en leur donnant la parole dans la construction de projets qui les concernent au quotidien.
La concertation, véritable levier au service des citoyens, c’est ce dont nous parlons dans cet épisode du podcast Coop’Écho.
Épisode 2 : C'est qui le patron ?
Avec Frédérick Jacquelet, de Cohésion International
Dans cet épisode de Coop’Écho, nous allons tenter de répondre à la question : « mais qui dirige vraiment une entreprise ? ». Avec Frédérick Jacquelet, directeur associé et fondateur de la Scic Cohésion International, vous allez voir que le patron n’est pas toujours celui que l’on croit !
Cohésion International, c’est une société de conseil, d’audit, de formation et de gestion des ressources humaines. Fondée il y a 20 ans, elle a pour but de changer les organisations de travail pour changer le monde afin de le rendre plus humaniste et vertueux. Un programme ambitieux donc, pour lequel faire appel à l’intelligence collective est un atout indéniable ! Un mode de fonctionnement rendu possible par une forme de gouvernance ouverte, qui associe aujourd’hui 22 collaborateurs.
Épisode 3 : Prendre le temps
Avec Cécile Perradin et Willy Marze, d'Ardelaine
Stoppez quelques instants la course effrénée de votre quotidien et prenez le temps…. Pour ça, on vous embarque avec Cécile Perradin et Willy Marze, de la Scop ardéchoise Ardelaine.
Chez Ardelaine, on sait que pour bâtir de grands projets il faut du temps. Avancer pas à pas. L’entreprise conçoit et fabrique des matelas, des couettes et des vêtements en laine, et cela depuis 1982. Au fil du temps, Ardelaine a redynamisé toute une filière textile, mais également le territoire sur lequel elle a choisi de s’implanter. L’entreprise a réussi à tisser des liens entre le petit village de Saint-Pierreville en Drôme-Ardèche et le quartier classé prioritaire de Fontbarlettes à Valence. Une aventure entrepreneuriale qui s’est développée sur le temps long, et qui fonctionne à la confiance. C’est ce que nous racontent deux associés de cette entreprise coopérative pas comme les autres dans ce nouvel épisode.
Épisode 4 : Faire d'un objet individuel un bien collectif
Avec Jean Clot, de la Scic CITIZ Alpes-Loire
Et si on redéfinissait la notion de propriété et la consommation de voitures ? Jean Clot nous parle de l'autopartage comme d’un acte de solidarité et de responsabilité environnementale et déconstruit le paradigme de la voiture individuelle, pour promouvoir un bien commun.
Citiz Alpes Loire est une SCIC qui permet de louer une voiture en libre-service et ainsi révolutionne l'autopartage à Grenoble depuis 1999 tout en adoptant une approche démocratique, où les utilisateurs, les salariés, les collectivités locales et les entreprises de mobilité collaborent étroitement. Les services locaux du réseau Citiz sont présents dans plus de 200 villes avec 2000 voitures partagées.
Cet épisode souligne l'importance de la coopération dans la transformation des mentalités et la construction d'une société plus équitable et durable. Un exemple d'entrepreneuriat coopératif qui place le changement environnemental au cœur de son action, où la collaboration et la solidarité s'allient pour façonner un avenir plus équitable.
Épisode 5 : Un engagement profondément humain
Avec Aurore Damevin, de la Scic Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes
En 2005, suite à l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité, Enercoop a eu l'idée audacieuse de faire de l’électricité un bien commun, offrant ainsi une alternative permettant aux citoyens de se réapproprier l’énergie. Cette initiative a conduit à la création de 11 coopératives régionales décentralisées, avec 250 salariés et un réseau de 50 000 sociétaires.
Enercoop, fournisseur coopératif français d'électricité principalement d'origine renouvelable, incarne un modèle d'entreprise englobant tous les acteurs concernés, y compris les clients et les fournisseurs. En adoptant le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), elle offre une alternative permettant aux citoyens de reprendre le contrôle de leur approvisionnement énergétique.
L'entreprise encourage la sobriété énergétique et accompagne ses clients dans la réduction de leur consommation, plaçant ainsi la coopération et l'engagement communautaire au cœur de son fonctionnement pour contribuer à la transition énergétique.
En compagnie d’Aurore Damevin, administratrice d’Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes, explorons ce modèle novateur et son engagement profondément humain.
Épisode 6 : La sociocratie
Avec Héloïse Couvert et Solène Peyragrosse, de la Scop Étamine
Dans la vie d’une entreprise, que l’on soit entrepreneur ou salarié, il y a certains moments où on peut se sentir bien seul face à une tâche, une mission ou une responsabilité. Étamine, une Scop (Société Coopérative et Participative) spécialisée dans le conseil en construction et en environnement, adopte une approche inclusive et participative dans son fonctionnement pour changer cette dynamique !
C'est Solène Peyragrosse et Héloïse Couvert, deux salariées associées, qui nous en parlent. Leur coopérative a pour mission d’accompagner les acteurs de la construction et du bâtiment vers de meilleures pratiques tout en réduisant l'impact environnemental des projets.
La sociocratie est au cœur de son modèle de gouvernance, où les responsabilités sont partagées entre les membres plutôt que centralisées, renforçant ainsi la cohésion d'équipe et offrant à chacun la possibilité de contribuer à différents rôles. Cette approche présente des avantages notables tels qu'une plus grande satisfaction des employés et une réduction du turnover, mais elle comporte également des défis, notamment le maintien des liens entre les équipes. Un épisode inspirant pour d’autres entreprises qui envisagent de repenser leurs modes de fonctionnement.
Épisode 7 : Une place pour chacun
Avec Julia Dombradi et Diane Lilot, de la Scop Pistyles
Chez Pistyles, on ne se contente pas d’exécuter des ordres, la vision de l’entreprise est pensée en équipe ! Dans cette coopérative la prise décision ce n’est pas celle de l’image du patron qui décide dans son coin... Julia Dombradi Gérante de Pistyles et Diane Lilot Chargée de projet environnement, vous le confirment : chez-eux, c'est la coopération qui prime !
Pistyles est une coopérative qui implique ses équipes, tout se passe autour de la table, pas de grande stratégie descendante, mais plutôt des échanges ou chacun peut contribuer. On débat, on argumente, et parfois on se décide à voter en assemblée générale pour trancher les questions les plus importantes.
Pistyles est une Scop (Société Coopérative et Participative), de jardiniers née en 2016 sur le Grand Lyon pour le retour de la biodiversité en ville.
Épisode 8 : Repenser la notion de performance
Avec Sylvain Cathébras, de la Scop Alma
Quand on parle indicateurs, dans une entreprise, on pense immédiatement aux indicateurs financiers. Est ce que l'entreprise gagne de l'argent et est rentable?
Mais chez Alma, on pense que la performance ne se mesure pas seulement de cette manière !
Vie démocratique, répartition de la valeur, épanouissement et émancipation des salariés, contribution sociale, territoriale et environnementale sont autant d’éléments mesurés chaque année pour traduire la bonne santé d’Alma, qui affiche par ailleurs un chiffre d’affaire en croissance constante depuis 10 ans. Réévalués régulièrement, ils sont un formidable moteur d’une dynamique bénéfique à l’entreprise comme à ses salariés.
C’est ce que nous explique Sylvain Cathébras, responsable communication de cette Scop iséroise, fondée en 1979 aux portes de Grenoble, spécialisée dans l’édition de logiciels métiers, et qui emploie plus d’une centaine de collaborateurs.
Épisode 9 : L'égalité comme pilier
Avec Nathalie Jeauffroy, de la Scop Co’effy
Cabinet de coaching rime souvent avec : surcharge de travail, manque de sens, hiérarchie trop verticale, pas assez d'écologie, moule trop rigide et homogène… Dans cet épisode, Nathalie Jeauffroy, co-dirigeante de Co’effy, prouve que nous pouvons envisager les choses autrement !
Explorons les défis et les succès d'un modèle de gouvernance partagée et égalitaire, les rouages d'une entreprise où chacun est à la fois associé et dirigeant, où la décision se prend collégialement et où l'équité est la règle d'or.
Une aventure entrepreneuriale où l'innovation sociale et organisationnelle est bien plus qu'une aspiration, c'est une réalité. Dans cet épisode, embarquez dans le milieu inspirant de Co’effy et préparez-vous à repenser l’entreprise de demain !
Co’Effy est un cabinet de coaching qui depuis 2019 accompagne les entreprises à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement.
Épisode 10 : Une entreprise plus juste
Avec Jérémie Jacquart et Camille Bruey, de la Scop Euclid ingénierie.
Fondée en 1975 par des ingénieurs désireux mettre en commun leurs compétences, Euclid Ingénierie incarne un modèle d'entrepreneuriat coopératif depuis presque 50 ans.
Son PDG, Jérémie Jacquart, et l’une des salariées associées, Camille Bruey, nous dévoilent les coulisses de ce bureau d’études polyvalent, allant des études techniques à la réalisation de projets concrets. Euclid Ingénierie, véritable brassage de compétences, promeut la solidarité, l’horizontalité et la transmission intergénérationnelle.
Dessinateur, projeteur, ingénieur… chaque membre contribue à la prospérité collective de la coopérative, favorisant ainsi l'épanouissement professionnel de chacun. Ici, les bénéfices sont distribués de manière équitable, et l’entreprise s'engage à maintenir des écarts salariaux relativement faibles.
Cet épisode met en lumière l'attrait croissant pour les entreprises démocratiques, soulignant le potentiel transformateur des modèles coopératifs dans le monde entrepreneurial.
Épisode 11 : Cultiver le bio... et l'engagement local
Avec Pierrick de Ronne, de la Scop Bionacelle.
Qui n’a jamais entendu parler des magasins Biocoop ? Au nom choisi par cette enseigne, on imagine bien qu’une histoire de coopération se cache derrière… Mais savez-vous que certains de ces magasins poussent encore plus loin leur fonctionnement participatif en associant leurs salariés aux grandes décisions de l’entreprise ?
C’est le cas du Biocoop Bionacelle, implanté à Annonay en Ardèche depuis 1984. En plus de son magasin historique, l’un des plus grands de France avec ses 1 000 m², il en compte deux autres dans la Loire, et emploie au total 40 salariés. Et chez Bionacelle, militer pour le bio et le local, c’est du concret ! 200 producteurs en lien direct, dont 90 % des produits viennent de moins de 50 km, un service de consigne développé avec une coopérative drômoise, ou encore 350 références en vrac : Bionacelle démontre que 40 ans après sa création par un groupe de citoyens, l’incarnation de valeurs militantes est un formidable moteur au service du développement local !
Épisode 12 : Une équipe, une famille !
Avec Muriel Minet et El Mehdi Fadil, de la Scop Si-Lex & Associés.
Découvrez l’univers d’une coopérative qui défie les stéréotypes du monde du travail, où parfois les attentes idéalisées d'un nouveau job peuvent être confrontées à une réalité décevante…
Souvent séduits par l'image de lieux de travail où tout semble parfait (des bureaux fantastiques, des avantages attrayants et une atmosphère (trop) conviviale...), nous nous retrouvons face à une réalité parfois bien différente. Chez Si-Lex & Associés, ces illusions sont dissipées pour laisser place à une approche authentique et transparente !
Au micro de cet épisode, Muriel Minet et El Mehdi Fadil nous racontent comment la Scop remet en question les normes établies, offrant une expérience professionnelle qui va bien au-delà des promesses superficielles ! Chez Si-Lex & Associés, l'accent est mis sur des valeurs plus profondes : l'engagement, la coopération et le respect mutuel.
Si-Lex & Associés vous invite à découvrir une approche plus authentique et enrichissante, où chaque coopérateur peut contribuer à façonner l'avenir de l'entreprise, loin des clichés et des illusions.
Si-Lex & Associés a fait le choix de la Scop depuis 12 ans, et opère dans le domaine du conseil stratégique en infrastructures et aménagements, notamment dans le secteur du transport.
Dernier épisode de notre première saison !
Épisode 13 : Faire passer le collectif avant l’individu
Avec Florence Guillois et Éric Journeaux, de la Scop Axus Conseil.
Être une « bonne » entreprise, est-ce structurellement possible dans les modèles existants ?
Axus Conseil, un cabinet qui accompagne les entreprises à améliorer leurs systèmes d'informations, a radicalement transformé son mode de fonctionnement pour adhérer à d'autres valeurs qui permettent de rendre le travail plus juste.
Il a été créé en 2008 par quatre associés sur un modèle d'entreprise tout à fait traditionnel. Mais en 2017, au départ en retraite du dirigent, une question fondamentale s’est posée : maintenir une structure hiérarchique classique, ou opter pour quelque chose de différent, de plus coopératif ?
L’approche proposée par l’holacratie a alors séduit Axus Conseil. Une méthode qui redistribue le pouvoir et les responsabilités entre tous les membres de l'équipe, et qui a amené les 7 salariés à faire le choix de la transformation en Scop, il y a 2 ans.
De la répartition des rôles et des responsabilités à la prise de décision collective, en passant par la distribution équitable des bénéfices, Florence Guillois et Éric Journeaux, deux consultants associés, dévoilent comment l'holacratie et la coopération sont devenus le moteur de leur entreprise…