2 ans déjà ! 2 ans que nous développons notre appel à projets "Prémices.coop : entreprenons une alimentation résiliente".
A l'origine, il y a un besoin.
Le besoin pour notre équipe de répondre à l'afflux de projets en alimentation et agriculture (bar, restaurant, épicerie, filière circuit court, etc.) qui viennent chercher un accompagnement, des moyens spécifiques et des solutions adaptées pour lancer leur entreprise.
Et puis il y a un choix.
Le choix, pour notre Union régionale des Scop et Scic, de soutenir la création et le développement d'entreprises qui s'engagent pour une société résiliente, une société capable de rester viable - et vivable - malgré les défis qui nous font face, au premier desquels la crise climatique.
Le choix de soutenir celles et ceux pour qui la création de valeurs implique la coopération, le respect de l'écosystème dont l'humain est partie prenante, et la conservation ou le partage de savoir-faire.
En 2020 et 2021, à travers ce prisme de la transition écologique, nous avons choisi la thématique de l'alimentation résiliente.
En 2021, parmi les 75 candidatures que nous avons reçues, nous avons ainsi sélectionné et accompagné 15 projets.
Les initiateurs :
- Votre Union régionale des Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes, spécialiste de l'accompagnement en création, transmission, reprise et transformation d'entreprises en entreprises coopératives.
- Alter'Incub Auvergne-Rhône-Alpes, incubateur d'entreprises innovantes socialement.
- Le Grenade, Groupement d'Entreprises Alternatives en Développement, qui favorise l'émergence et la consolidation d'entreprises viables autogérées et approvisionnées en circuit court.
- Le GRAP, Groupement Régional Alimentaire de Proximité, coopérative réunissant des activités de transformation et de distribution dans l'alimentation bio-locale.
- Et 20 autres partenaires techniques.
A qui s'adresse Prémices ?
Pour les projets d'entrepreneuriat collectif dont le champ d'activité est lié à l'alimentation et l'agriculture résilientes (production, transformation, distribution, conseil/service, éducation, outillage, numérique, restauration, etc.).
Pour les projets de création, changement d'échelle d'entreprise ou d'association en Auvergne-Rhône-Alpes, générateurs d'emplois et d'impact sur le territoire et la filière alimentation de proximité, résiliente, etc.
Ceci pour les éditions 2020 et 2021. Pour les éditions suivantes (2022 et après), la thématique est en cours de réflexion mais reste dans le champ de la transition écologique.
Et concrètement ?
L'Appel à Projets 2021 est clos. Les 15 projets sélectionnés sont en cours d'accompagnement et bénéficient :
- d'un accompagnement individuel par notre équipe,
- de rendez-vous conseils avec nos partenaires techniques,
- d'un parrainage avec des Scop et Scic,
- de formations collectives sur la gouvernance, les filières alimentaires, le modèle économique, le financement, etc.
- une vie de promo
En janvier 2022 auront lieu les Trophées Prémices : ces projets passeront devant un jury constitués de nos partenaires techniques et financiers. 6 lauréats recevront un prix et une dotation.