Les 8 fondateurs de la coopérative d’activités (CAE) Amétis se sont rencontrés au sein de la boutique de gestion d’Annecy autour d’une même envie : faire valoir le droit d’entreprendre pour toutes et tous, accompagner les publics défavorisés dans l’entrepreneuriat et les accueillir dans un cadre collectif et sécurisant, celui de la coopérative. Créée en décembre 2002, Amétis est une coopérative d’activité avant l’heure, puisque le statut prend son essor l’année suivante, avec un signe particulier : pas de subvention, pas d’appui institutionnel.
Que de chemin parcouru pour Amétis depuis 20 ans. Ils étaient 8 entrepreneurs associés en 2002 ; ils sont aujourd’hui 34. La coopérative a accompagné plus de 200 entrepreneurs sur la période. Sur les 52 entrepreneurs qui développent leurs projets aujourd’hui au sein d’Amétis, on retrouve un panel d’activités qui font sa richesse : graphistes, vidéastes, formateurs et consultants côtoient clowns, musiciens jardiniers, artisans et autres services… Ils sont tous là pour tester puis développer leurs activités dans le cadre sécurisé d’Amétis et ont généré 1 million de chiffre d’affaires cumulé. L’un d’entre eux, consultant, entreprend depuis 17 ans au sein de la CAE.
Une équipe au service des entrepreneurs
« Nous sommes 3 personnes en appui permanent aux entrepreneurs : accompagnement individuel, comptabilité, appui administratif et démarche Qualiopi… Nous sommes là pour leur faciliter la vie, pour les aider à rester centrés sur le développement de leurs projets » explique Jean-Marc Cottet, le nouveau Directeur d’Amétis, qui n’est pas là par hasard. « Je suis animateur de métier, et tout au long de ma carrière, je me suis occupé d’accompagner les créateurs d’entreprise, notamment au sein d’Accolades, Scop que j’ai créée, développée puis transmise à mes associés. Chez Amétis, je retrouve donc ce qui fait la substantifique moelle de mon parcours : l’accompagnement, l’entrepreneuriat et la coopération. »
Et son métier d’accompagnement, Amétis le fait avec une grande liberté. Créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, la coopérative revendique à la fois sa proximité avec son réseau de partenaires et son indépendance.