Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Croissance externe

croissance externe

La croissance externe, un levier pour développer sa Scop ou sa Scic.

Que la croissance externe soit le résultat d’une stratégie mûrement réfléchie ou résultant d’une opportunité inattendue pour votre entreprise, elle obéit à une logique opérationnelle forte et débouche sur des avantages clés :

  • Un avantage stratégique : distancer ou contrer ses concurrents, changer de dimension, consolider son secteur, acquérir un savoir-faire, améliorer sa réputation
  • Un avantage commercial : acquérir de nouveaux clients, rebondir commercialement, étoffer sa notoriété, élargir sa gamme de services, contrecarrer une guerre des prix, augmenter ses tarifs ;
  • Un avantage organisationnel : attirer les meilleur·e·s salarié·e·s de son secteur, réaliser des synergies, rationaliser ou mutualiser les coûts des fonctions supports ou périphériques ;
  • Un avantage temporel : gagner du temps et de l’énergie en comparaison avec une implantation ex nihilo, un lancement de produit.

croissance externe
Les Scop et Scic présentent indéniablement des atouts comme le management coopératif, une assise
financière résultant de la mise en réserves, la stratégie centrée sur le co-développement industriel et non sur la plus-value financière à court terme…Tout cela permet de rassurer et motiver les salarié·e·s de la société visée, qui ont souvent peur de voir leur emploi menacé. A un prix équivalent, la coopération fera la différence.

 

Notre offre d'accompagnement

Phase 1 : Préparation

  • Ne pas piloter seul le projet et profiter du collectif
  • Être clair sur sa stratégie et rechercher des cibles en cohérence
  • Être pro-actif –chasser sans refuser de saisir l’opportunité inattendue
  • Bien s’entourer –Union régionale des Scop et Scic & experts

Phase 2 : Exécution

  • Choisir les bons critères d’évaluation
  • Aller dans le détail et être rigoureux sur l’analyse des risques
  • Bien comprendre les chiffres et leur sensibilité
  • Bien construire et négocier le prix
  • Rester capable de dire non

Phase 3 : Intégration

  • Faire attention à l’humain et la culture de l’entreprise
  • S’approprier très vite les outils de pilotage et de reporting
  • Mieux communiquer sur le projet coopératif
  • Être ambitieux , mais réaliste
  • Poursuivre l’effort et le suivi sur 18 à 24 mois

Notre équipe à vos côtés

Organisation et déploiement de notre offre d’accompagnement

Organisation équipe croissance externe

 

Témoignages

Franck Prouteau

Franck Prouteau, Dirigeant de la Scop Baticoop

🎯 Reprise stratégique de Siffert, désormais baptisée Effiscop

"L’Union régionale des Scop et Scic, c’est une équipe pluridisciplinaire. Travailler avec eux nous a permis de ne pas rater d’informations autant sur la dimension économique et financière que sur les aspects coopératifs et humains.

Dans une reprise, on vous demande de la réactivité et une forme de technicité juridique et la reprise à la barre est assez technique. Travailler avec l’Urscop nous a fait gagner du temps au moment où la rapidité est la clé. De plus, l’Urscop a agi comme un véritable conseil, bien sûr au niveau technique, mais aussi sur des aspects subjectifs, par exemple, sur le prix de reprise.  Cela permet d’avoir un accompagnement très transversal. Une reprise, c’est intense, il faut se faire accompagner."

Stéphane Trochon

Stéphane Tronchon, Directeur financier de Cogeci

🎯 Reprise d'un bureau d'études en 2020

"En mars 2020, nous avons été contactés par le dirigeant d’un bureau d’études à l’activité complémentaire de la nôtre : proche de la retraite, il souhaitait vendre. Nous avons saisi cette opportunité d’acquérir de nouveaux clients, d’étoffer notre offre commerciale. Nous avons eu besoin d’un plan de financement 435 000€, et fort heureusement nous avons pu actionner les différents outils financiers du Mouvement coopératif qui sont intervenus aussi bien en haut qu’en bas de bilan, en BEFR. Nous avons sollicité Socoden sur un prêt classique, qui nous a permis de faire effet de levier pour aller voir la Nef. Nous avons complété avec Sofiscop pour une garantie bancaire puis Transméa sur des titres participatifs. Ces véhicules de financement s’avèrent être des atouts indéniables pour sécuriser l’opération de croissance externe."

Denis Boisson

Denis Boisson, P-DG des Menuisiers du Rhône

🎯 Reprise de la Menuiserie Sandron en 2022

"Au-delà de l’expertise technique dans la valorisation de l’entreprise et de l’accompagnement dans le processus d’achat, les délégués de l’Urscop ont été tour à tour partenaires, facilitateurs et coachs de notre projet :

  • Une attitude stimulante, qui pousse à penser « sans tabou » en partant du principe qu’un bon dossier peut se financer, ce qui laisse le temps de se concentrer sur les aspects humains et opérationnels ;
  • Une disponibilité de chaque instant, si précieuse lorsque les phases du processus d’acquisition s’accélèrent et que le timing devient critique dans les relations avec les cédants, ou les banques ;
  • Un accompagnement rassurant avec les cédants et leurs conseils : l’expérience fait la différence lorsqu’il s’agit d’aborder des points durs de la négociation tout en préservant la relation de confiance avec les cédants."

🔎 Le point de vue de l'expert :

Jean Patrick Hernandez

Jean-Patrick HERNANDEZ, Avocat spécialisé en droit des sociétés chez Quorum Avocats

"Le statut Scop est une carte à abattre au moment des négociations avec la société cible. Pour le créateur qui s’apprête à vendre, son entreprise, c’est son bébé. Et logiquement, il veut que son entreprise lui survive, qu’elle continue à se prospérer, avec ses salarié·e·s.

Dans la plupart des cas que j’ai pu rencontrer, le cédant accorde beaucoup d’importance au devenir et au bien-être de ses salarié·e·s après son départ. La solution coopérative, qui privilégie les emplois et l’implication de chacun·e, lui apporte des garanties indéniables.

Au-delà de l’acte de vente, le statut coopératif constitue un véritable gage de réussite pour la fusion/acquisition. Pour les salarié·e·s de l’entreprise rachetée, il s’agit d’une étape forte en doutes. Et le risque de voir partir ces salarié·e·s est réel. Là encore, avec ses mécanismes de participation, le statut Scop facilite la motivation et l’intégration des équipes."